Lukas est né le 24 mai 1979 à Cenon près de Bordeaux. En primaire il est inscrit à l'école Sainte Marie chez les soeurs mais il en ressort avec une certitude, celle qu'il n'est pas croyant. A la même époque il passe son temps à dessiner des personnages de Walt Disney puis des bandes dessinées ayant pour héros Superman. Il se voit déjà dessinateur professionnel. Cependant, à rester enfermé aussi longtemps à pratiquer sa passion, le médecin lui recommande un peu de sport. S'ensuivront donc plusieurs années de football, tennis, volleyball et parallèlement il fera partie d'une chorale pendant 2 ans.

A son arrivée au collège, après avoir incarné le rôle d'Harpagon dans l'Avare, il est sûr de vouloir épouser le métier de comédien et décide donc de suivre en parallèle des cours de théâtre. Jusqu'en 1998 il enchaîne plusieurs pièces, notamment Hamlet de Shakespeare qui restera un de ses meilleurs souvenirs.
On le voit également sur scène pour la première fois dans une comédie musicale franco américaine, Phoebe and the big apple, où il jouera 3 rôles différents. S'enchaîneront quelques projets où on le retrouvera également sous les traits de John Travolta dans Grease. Pour ce qui est du comique, il ira même jusqu'à reprendre quelques sketches de Pierre Palmade sur scène.

En mai 1998 il tourne à la suite son premier court métrage "A toute vitesse" et sa première pub télé. Il découvre ainsi une nouvelle approche du métier de comédien et une toute autre façon de travailler face à la caméra. Jusqu'à ce jour, il n'est toujours pas remonté sur une scène de théâtre.

Cette même année, il débarque à Paris après s'être fait de l'argent en tant que sauveteur en mer et barman sur le bassin d'Arcachon. C'est la première fois qu'il découvre la capitale mais ne se sent pas perdu pour autant. Commence alors une longue série de figurations et de silhouettes, notamment dans Wasabi, PJ, le convoyeur, une vie à t'attendre, 18 ans après, les liaisons dangereuses... Ainsi que plusieurs rôles dans des courts métrages. Mais cela ne payant pas assez, il fera quelques petits boulots en parallèle et bossera entre autres pour un cabinet d'avocats et dans la boutique de vêtements Energie.

En mai 2002, Flavie Flament et Anne Marcassus, la productrice de cette dernière, l'engagent pour jouer le DJ dans leur émission. Sans le savoir, il rencontre à cette occasion de nombreux artistes qu'il recroisera sur sa route quelques temps après.

Au mois de septembre, son agence l'envoie sur un nouveau casting sans qu'il sache de quoi il s'agit. En arrivant il ne voit que des mannequins et pense que c'est une erreur. Au moment où il s'apprête à partir, le directeur de casting lui demande de passer les essais tout en lui expliquant que les clients cherchaient plutôt un mannequin mais, ne trouvant pas, ils ont demandé à voir des comédiens.
Lukas plaisantera devant les clients en leur disant qu'ils ont bien fait de se rattraper sur les restes. Il décroche ainsi son premier contrat publicitaire avec une marque de cosmétiques japonaise, Lucido du groupe Mandon, l'équivalent de L'Oréal.
A cette occasion, malgré sa réticence, on lui blondit les cheveux et il part plusieurs jours à Nice. A son retour, la série "La vie devant nous" lui donnera son tout premier petit rôle, pour le dernier épisode intitulé "les lauréats". Entretemps Lukas qui a toujours été autodidacte en danse finira par s'inscrire à des cours de hip hop au centre de danse du Marais, avec Steffie Session de 2001 à 2003.

Cela fait quelque temps déjà que son entourage l'incite à s'inscrire à Star academy 3 mais Lukas ne veut pas car pour lui, le chant et la danse ne sont que des passions et il n'est pas question qu'il essaie d'en faire un métier un jour. De plus il est convaincu qu'il ne serait absolument pas retenu. A la même époque il est déjà un passionné de montage vidéo alors pour qu'on arrête de le presser de se présenter il enverra une cassette. Mais au lieu que celle-ci soit ordinaire, il enverra un vrai clip réalisé à partir de films de vacances à travers le monde, le tout sur la musique "Losing my religion" de REM. Il y inclut une chorégraphie de Justin Timberlake et un bêtisier de présentation. A sa grande surprise, son clip a fait de l'effet et on l'appelle pour lui dire d'envoyer une cassette de lui chantant face caméra. Il les prévient qu'il n'est pas très bon chanteur mais ces derniers tiennent à juger d'eux-mêmes. Il hésite puis envoie 2 titres "Cry me a river" de Justin Timberlake et "Hero" d'Enrique Iglesias. Une semaine après il reçoit une énorme enveloppe contenant une cinquantaine de pages sur ses goûts,ses passions, sa vie.. Pensant que tout cela va trop vite et que ce n'est pas vraiment ce qu'il veut, il ne répond pas mais un jour il reçoit un coup de fil de la production qui ne comprend pas pourquoi il n'a toujours pas renvoyé ce questionnaire. Il s'explique en disant qu'il ne cherche pas à être connu mais simplement à faire son travail de comédien malgré sa passion pour le chant et la danse. Il partagera également sa crainte d'être ridicule aux auditions. Au bout d'un quart d'heure il se laisse convaincre et renvoie le dossier. Quelque temps après il rejoint les 450 personnes sélectionnées parmi les 100000 cassettes pour passer une première audition à TF1. Il rentre chez lui content de la journée mais passe bien vite à autre chose.

Cependant, 6 jours plus tard il est invité à rejoindre les 67 autres candidats sélectionnés pour une 2ème audition. Il s'y rendra mais ne se sentira pas très à l'aise au milieu de chanteurs confirmés chantant "Happy Days" et autres chansons typiques des castings devant quelques caméras et journalistes. Alors en attendant son tour il restera sur les marches de l'escalier un peu à l'écart en se demandant ce qu'il fait là. Il passera d'ailleurs plus de temps à parler aux hôtesses de TF1, aux gens du staff et de la sécurité qu'aux candidats. Plus la journée avance et plus il appréhende, TF1 ayant mis un écran à l'extérieur de l'auditoire. Il se rend compte du niveau très élevé mais n'étant pas dans la même optique que les autres de faire carrière dans la musique il finira par se détendre. Il passera tout en fin de journée devant le jury et rentrera chez lui dans le même état d'esprit que pour la première audition.

Quand il est sélectionné parmi les 20 derniers, même s'il n'a pas d'autres auditions à passer et que la réponse finale viendra de la production, il tient vraiment à peser le pour et le contre de cette émission. Il sait qu'il s'agit déjà de la 3ème saison et même s'il n'a pas vraiment suivi auparavant il connaît la médiatisation de cette émission et c'est surtout ce qui le freine. Il était d'ailleurs assez critique à son égard et ne veut pas se retrouver dans la même position. D'un autre côté il sait l'importance de cette tournée et ce serait peut-être pour lui l'occasion de se retrouver pour la première et dernière fois de sa vie sur scène en exerçant ses 2 autres passions, lui qui était plutôt habitué à être sur scène pour des pièces de théâtre. Mais encore faut-il arriver jusqu'aux 8 premiers.

Finalement il se lance dans l'aventure en se disant qu'au pire il sera éliminé la première semaine. Au final il reste plus de 3 mois et part aux portes de la demi-finale. Il ne sait pas à ce jour ce qui a fait sa popularité mais grâce à cela il fera la tournée qui par chance sera la plus longue de toutes et se produit dans des pays que seule cette promotion va parcourir comme le Liban, le Maroc, ainsi que la Polynésie française. Le seul objectif qui l'a motivé à participer à cette émission sera atteint.


Mais en marge de la tournée, le soir de son départ du château, à la fin du générique, le PDG d'Universal Music viendra le saluer et lui proposer d'enregistrer un album. Après les 4 autres albums regroupant la promo 2003 et vendus à plus de 2 millions d'exemplaires, il s'agirait de son premier album solo. Seulement voilà ce n'était pas du tout dans les objectifs de Lukas et malgré l'enthousiasme de son entourage et des fans il dira ressentir de la culpabilité et de la honte à s'être vu proposer un tel honneur par rapport aux autres chanteurs tellement plus talentueux que lui qui eux-mêmes n'avaient rien à l'époque. Aujourd'hui encore il pense avoir peut-être volé le rêve ou le travail de quelqu'un qui voulait vraiment percer en tant que chanteur même si rien n'indiquait à l'époque qu'une autre personne aurait sorti un album à sa place. Il finira par enregistrer son premier album sous le titre "Tout est mal qui finit bien" en clin d'oeil à ses nombreuses nominations qui l'ont finalement emmené très loin dans l'émission.

Lors de l'enregistrement, ne se sentant pas légitime encore une fois il n'ose pas vraiment contredire ou affirmer ses préférences musicales au directeur artistique de son label et laissera faire. Il aura néanmoins d'excellents rapports avec 2 des producteurs de l'album, Gilles Luka et Ali Boudris. A sa sortie le 9 mars 2004, son premier single "le Chaos", entre directement à la 18ème place des charts. Quant à son album sorti le 11 mai 2004 il entrera seulement à la 68ème place et ne sera pas un succès même s'il restera plusieurs mois dans le top 100. Il en profitera pour faire quelques plateaux pour la promo, notamment Top of the Pops sur France 2.


A la fin de la tournée en 2004 son label Mercury tient à sortir une reprise pour lancer un éventuel 2ème album. Lukas sent qu'il s'éloigne encore plus de son métier de comédien mais accepte néanmoins. Cependant cette fois-ci il tient à choisir lui-même la reprise. Ce sera "Cream" de Prince. De premiers arrangements lui sont proposés mais il les trouve trop proches de l'original et ne tient pas à faire une version karaoké. Il dira: "Quitte à se faire détester par les puristes de Prince, faisons au moins un arrangement totalement différent". Ainsi, le 6 décembre 2004 le single sort mais n'étant pas accompagné d'un clip, Lukas fait appel à son entourage et notamment à son ami le réalisateur Benoît Masocco pour le faire lui-même. De nombreuses personnes s'investissent dans le projet, y compris les danseuses de Kamel Ouali ayant participé à la tournée. Malgré le peu de moyens, son label apprécie le résultat et lui rachète le clip. Cependant, encore une fois, le succès du titre n'est pas au rendez-vous et c'est peut-être une porte de sortie pour Lukas. En effet, il en profite pour signaler au PDG d'Universal son intention d'arrêter et demande à rompre son contrat. Devant le manque de succès, son label accepte. Avant cela, tout au long de l'année 2005, il se produira sur scène, poussé par son manager et ami Christophe Martinez, qui croit énormément en lui. Lukas se rend compte que c'est davantage pour son manager qu'il fait ça que pour lui-même. En effet, les tournages lui manquent énormément. Il enregistre cependant au printemps 2006 le titre "Make me sweat" qu'il interprétera sur scène.

Entretemps, il a repris les castings et décroche un rôle dans la série Sous le soleil en novembre 2005 pour un épisode où il interprète Lucas, le petit ami de Rebecca, l'un des personnages principaux, qui se voit trompé par cette dernière. Un an après, il revient avec un nouveau personnage. Il est Cyril, un des élèves de l'académie des arts, qui deviendra metteur en scène d'une pièce de théâtre. Il y restera jusqu'en juin 2007, une date qui verra également la fin de la série longue de 14 saisons. Début juillet il participe amicalement au court métrage de Darius Salimi Iruzubieta pour le Vernissage et le jour même il passe des essais pour une nouvelle série télé de France Télévisions.

C'est ainsi que quelques jours plus tard, il s'envole pour la Guadeloupe pour tourner la première saison de "Baie des Flamboyants"produite par JLA productions et adaptée d'une telenovela mexicaine à succès "Codigo postal". Il est sensé partir pour 2 mois et demi. Il restera finalement près de 6 mois sur l'île. Il joue le rôle de Justin Guillerme, un personnage ayant une double vie afin de percer le mystère sur son grand-père qu'il n'a jamais connu. Il tombera amoureux de la secrétaire de ce dernier alors qu'il est déjà fiancé. Sur le papier cela pouvait sembler prometteur mais sur place le tournage s'avèrera catastrophique autant sur le plan de l'organisation que sur le jeu. En effet, à sa grande surprise, les trois quarts des acteurs n'ont jamais joué de leur vie, ce qui pose un vrai problème, d'autant plus qu'il y a près de 40 séquences à tourner par jour.
Bien entendu Lukas ne se sent pas supérieur à eux, d'autant plus qu'il a encore énormément à apprendre, mais dans un rythme aussi éffréné que celui de ce tournage l'expérience aurait été plus que nécessaire. Aussi il y a 100 épisodes à réaliser et jusqu'à la dernière minute ils ne savent jamais ce qu'ils vont tourner. Donc une très mauvaise organisation qui poussera Lukas à annoncer à la production en plein milieu de la session de tournage sa décision de quitter la série à l'issue de la première saison, son contrat l'empêchant de partir plus tôt. Il ira même jusqu'à écrire l'histoire du départ de son personnage mais celle-ci sera refusée, la production ayant en tête de le faire changer d'avis à son retour à Paris. Mais rien n'y fera. Après plusieurs tentatives la production engage un nouvel acteur pour jouer Justin Guillerme. Le tournage lui permettra tout de même de se lier d'amitié avec Laly Meignan, Laure Guibert et Sébastien Roch.

Depuis qu'il a entendu parler de Los Angeles pour la première fois lors d'un documentaire à l'âge de 5 ans, il rêve d'habiter un jour là-bas. Alors passionné, il étudie énormément sur cette ville en grandissant tout en prenant en compte aussi bien les côtés positifs que négatifs. Il ne veut pas s'arrêter sur le cliché du rêve hollywoodien. Après Baie des Flamboyants Lukas prend la décision de partir s'y installer, en premier lieu pour la ville elle-même mais en pensant que s'il peut aussi exercer son métier ce serait aussi bien. Le 2 juillet 2008 il s'envole donc pour la Californie. La semaine précédant son départ, son agent lui fait part d'une annonce de casting pour une nouvelle série tournée à Los Angeles avec pour héros 2 français. Lukas y répond mais, distance oblige, il doit convaincre à coup de bandes demo sur ses précédents rôles. La veille de partir on lui annonce qu'il a obtenu le rôle d'Alexandre Corny, designer français dans la veine de Christian Audigier. A son arrivée il enchaîne avec le tournage du pilote qui s'étendra jusqu'à début septembre 2008. Au jour d'aujourd'hui les négociations sont toujours en cours avec les chaînes françaises.


Début 2009 il revient pour 2 mois à Paris pour venir chercher son visa américain. A son retour en avril il est engagé pour tourner le pilote d'un show dont il est le présentateur. Il s'agit de Hollyscoop, une version adaptée de "Extra" diffusée tous les jours sur NBC, se rapprochant également de "Exclusif" qui passait sur TF1 il y a quelques années. En tournant ce pilote, Lukas se retrouve dans une situation assez confuse. En effet, on lui a déjà proposé d'animer des émissions sur le câble, mais il a toujours refusé. D'une part car il s'est éloigné trop longtemps de la comédie et d'autre part, même s'il a énormément de respect, il est quand même assez critique sur les gens à peine connus qui s'essaient à tout, juste pour passer à la télé, navigant entre le cinéma, l'écriture d'une autobiographie, la présentation d'émissions, la passion soudaine pour la chanson... Au final on ne sait pas ce qu'ils font vraiment comme métier et ça n'aide pas à donner une meilleure image du métier d'artiste. Cependant Lukas a aussi besoin de travailler surtout dans les périodes creuses alors il accepte, tout en sachant qu'il pourrait être critiqué un jour pour les mêmes raisons et il trouverait ça tout à fait normal. Dans les points positifs le tournage se passe à Hollywood et le feeling avec l'équipe passe très bien. De toute façon le show est encore aujourd'hui en attente de signature.


De mai à juin 2009 Lukas fait des apparitions sous forme de figuration dans Hammertime, Jeffrey's Onion, et divers clips vidéo. Aux dernières nouvelles il devrait tourner dans un long métrage au mois d'octobre.

Rédigée par Lukas et son équipe